Ali Bayat

Si La MAISON TAHISSA doit sa notoriété à Monsieur Ali BAYAT, l’équipe de la MAISONTAHISSA, pour sa part, a vue le jour grâce à la passion des belles décorations d’intérieurs, et des objets de collection.
   Ali BAYAT est installé rive gauche à Paris depuis plus de 40 ans.
   Né en 1955, dans la région de l’Azerbaïdjan, Ali BAYAT a séjourné dans de nombreux pays, ce qui lui a permis d’acquérir en matière de restauration des tapis et des tapisseries une expertise reconnue dans le monde entier. 

Dès son adolescence, en 1975, Ali BAYAT part séjourner au Japon durant de nombreux mois. Là, déjà, il se fait remarquer par la qualité de son travail, et profite de son séjour nippon pour étoffer ses connaissances au contact d’une culture autre que la sienne.

Profitant de sa notoriété naissante, Ali BAYAT part ensuite pour l’Inde en 1976. Là-bas, il séjournera dans la région du Cachemire où il continuera à y pratiquer son art, tout en faisant aussi du négoce de tapis.
Ali BAYAT fera un bref séjour à Hambourg en Allemagne afin d’y faire le négoce de tapis avant de venir s’établir en France.
Arrivant en France fin 1978, Ali BAYAT commence par installer un atelier de restauration de tapis et de tapisseries pour répondre aux nombreux professionnels et aux collectionneurs de tapis anciens et de tapisseries. La qualité de son travail est telle, qu’entre 1982 et 1985, il ira séjourner au Koweït, où il travaillera, entre autre pour la famille royale, et d’y être aussi, par ailleurs, chargé des restaurations pour le Musée du tapis Bédouin, ainsi que pour le Musée National de ce pays.

En 1986, Ali Bayat installe son atelier de restauration au 7 rue de Verneuil à Paris avec l’enseigne PARSUA, aujourd’hui connue sous le nom de La MAISON TAHISSA, dirigée par son épouse Sarah BAYAT. Là il y pratiquera dès le début la restauration de tapis très anciens, aussi bien des tapis européens que des tapis d’orient. La grande qualité de son travail l’amène tout naturellement à restaurer également des tapisseries anciennes provenant des ateliers les plus illustres d’Europe, tels que de Bruxelles (Pannemaker, …), Enghien, Audenarde, Arras, Tournais, Beauvais, Paris (Saint Marcel, Les Gobelins), mais aussi des savonneries.

S’impliquant toujours plus dans le négoce des tapis et des tapisseries, Ali BAYAT et Sarah, son épouse, seront les co-fondateurs de la société CB.PARSUA en 2001 avec Monsieur Dominique CHEVALIER. C’est dans ce contexte qu’Ali BAYAT est le principal cartonnier (dessinateur de motifs) pour les tapis proposés par cette société, dont ils céderont leurs parts en 2014.
Entre temps, l’esprit ouvert à la décoration d’intérieur, Ali BAYAT diversifie son activité en acquérant une compétence dans la marbrerie en 2007, et plus particulièrement les marbres de revêtement, afin de répondre aux demandes de ses clients.
Aujourd’hui, Ali Bayat est toujours impliqué dans son atelier de restauration, et propose régulièrement des collections de tapis contemporains dont il dessine toujours lui-même les cartons.
Aujourd’hui, Ali Bayat est toujours impliqué dans son atelier de restauration, et propose régulièrement des collections de tapis contemporains dont il dessine toujours lui-même les cartons. ​
Cherchant toujours, à répondre le mieux possible aux attentes de ses clients, avec la MAISON TAHISSA, Sarah et Ali BAYAT développent encore plus, avec leurs activités, constituants ensemble une équipe, pour leur département décorations d’intérieurs en proposant, des tapis, des tapisseries, du mobilier et des objets d’art de qualité pour aider leurs clients à réaliser leurs projets de décorations d’intérieurs.