Nettoyage des tapis , entretien des tapis et kilims faits à la main

nettoyage des tapis
23

Jan 2021

Nettoyage des tapis , entretien des tapis et kilims faits à la main

L’entretien des tapis et kilims faits à la main (nettoyage des tapis)

Le nettoyage des tapis requiert des compétences particulières, chaque type de fibre et de tissage nécessitant un traitement adapté. Maison Tahissa, spécialiste du nettoyage de tapis à Paris et en région parisienne, vous propose des prestations haut de gamme pour accorder à vos tapis tout le soin qu’ils méritent. Nous prenons également en charge vos tissus d’ameublement, les rendant parfaitement propres et rafraîchis. Ayant à cœur de conserver la beauté et l’authenticité de vos textiles, et ce quelle que soit leur nature, nous vous assurons un nettoyage professionnel impeccable.

De nos jours, peu de gens utilisent des tapis faits main comme revêtement de sol dans leurs maisons, les tapis et kilims faits à la main ont pris un aspect décoratif, et parfois comme tapis ou simplement pour décorer une pièce qui a le moins d’ espace et Ils sont utilisés.

L’utilisation appropriée des tapis faits à la main et la manière correcte de les laver et de les ranger permettront à ce précieux tissage de rester en bonne santé pendant de nombreuses années et même d’ajouter sa valeur artistique au fil du temps. Le tapis ne peut jamais être complètement protégé des taches ou de la poussière, mais vous pouvez facilement nettoyer le tapis et le kilim faits à la main avec des solutions simples après l’incident. Dans cet article, nous passerons en revue quelques solutions simples.

Nettoyage moderne
nettoyage des tapis

Lavage de tapis et kilims faits à la main

Avant le lavage, certaines étapes de base doivent être prises pour préparer le tapis à l’avance. Certaines de ces actions sont les suivantes :

Époussetez le tapis

Certains tapis ou même kilims faits à la main décorent la maison depuis de nombreuses années et sont maintenant utilisés comme tapis précieux et usagés comme décoration, auquel cas il faut dépoussiérer avant le lavage. Si vous avez laissé le tapis à laver, ils prendront les mesures nécessaires, mais si vous décidez d’agir de manière traditionnelle et retrousser vos manches, il est recommandé d’utiliser un bâton pour dépoussiérer le tapis fait main. Rouler d’abord le tapis, puis balayer avec un balai grossier ; Il est également possible d’utiliser des dispositifs d’aspiration, si la quantité d’aspiration d’air de l’appareil est ajustée, cela éliminera la poussière du cœur et du tissu du tapis mieux que le balayage.

Inspectez le tapis !

C’est une question très importante ! L’un des points les plus importants à garder à l’esprit lors de la préparation des tapis est d’inspecter le tapis en termes de quantité de pourriture, de nombre de trous, de type de taches de tapis, de forme et de type de tissage kilim et de racines. Cette section doit être considérée.

Si nécessaire, remettez à neuf le tapis.

Si le tapis est perforé, il doit être réparé et réparé avant le lavage, car le lavage peut causer davantage de chaîne et de trame.

Ensuite, le tapis doit être taché pour être exempt de tout matériau qui pourrait redonner de la couleur et ruiner le tapis et le kilim faits à la main.

Comment laver les kilims et les tapis faits main?(nettoyage des tapis)

Il y a certaines choses à garder à l’esprit lors du lavage de votre tapis:

– Le tapis doit être lavé à fond sur le sol.

– La température de l’eau doit être normale, ni trop chaude ni trop froide.

– Les matériaux utilisés pour laver le tapis doivent être spécifiques au tapis car le  pH des détergents non spécifiques au tapis peut détruire le tissu du tapis.

 Les matériaux alcalins tels que le bicarbonate, la soude caustique ne doivent pas être utilisés pour tacher le tapis, et si vous décidez d’utiliser de l’hydrosulfite, la quantité et la méthode d’utilisation doivent être complètement contrôlées.

– L’ eau sortant du tapis doit être neutre et incolore, sinon le tapis peut être endommagé après séchage ou les couleurs qu’il contient peuvent être mélangées.

 1 à 2% d’eau et d’acide peuvent être utilisés pour neutraliser l’effluent du tapis.

– Les tapis et kilims faits à la main doivent être séchés à la lumière indirecte du soleil et le tapis doit être exposé à l’air pour sécher toute l’humidité.

 Assurez-vous de bien accrocher le tapis, si vous ne faites pas attention à cet important, de l’eau s’accumule au bout du tapis et provoque le jaunissement et la pourriture du tapis.

 Si vous séchez le tapis avec une machine spéciale, la température de séchage ne doit pas dépasser 40 degrés.

 Si vous utilisez un assouplissant après avoir lavé le tapis, sa surface sera plus douce.

 Si vous allez peindre le tapis, ne le faites pas sur les côtés et les bords du tapis, car au premier lavage, la couleur disparaîtra et le tapis reviendra à son état d’origine.

Si le tapis a des taches, tenez compte des points suivants:

La chose la plus importante à garder à l’esprit est de connaître le type de tache, sa quantité et si la tache vient d’être répandue ou déjà sur le tapis. Si la tache est fraîche et que l’on connaît son type, elle s’enlève beaucoup plus facilement. En général, la fraîcheur de la tache permet de l’éliminer le plus rapidement possible, à moindre coût et bien mieux.

Vous devez savoir que certaines taches montrent plus de stabilité et peuvent être plus difficiles à éliminer si elles sont combinées avec un certain nombre de matériaux; Certains de ces matériaux sont:

– Le savon et l’eau rendent les taches telles que les fruits et le thé plus stables et plus difficiles à nettoyer.

 L’eau chaude augmente la stabilité des taches telles que le sang et les œufs.

 Pour éliminer les taches de graisse, il est préférable d’utiliser des matériaux tels que l’essence ou le dioxyde de carbone; Trempez un pied dans la paraffine chaude 3 fois, en faisant une pause entre les couches pour leur permettre de sécher. Les taches telles que l’huile, la graisse animale, la colle et le sang peuvent être facilement éliminées avec de l’eau et du savon.

Quelques conseils pour entretenir un tapis fait main

Si vous avez un tapis fait à la main, il y a quelques points à garder à l’esprit pour que le tapis reste le même que le premier jour.

– Le tapis ne doit jamais être exposé au soleil pendant une longue période, car cela entraînerait une décoloration du tapis.

– Les objets tranchants et lourds ne doivent pas être placés sur le tapis car le Fils et tissusdu tapis sera endommagé.

 Pour éviter que les différentes parties du tapis ne s’enfoncent, il est préférable de le retourner de temps en temps pour que toutes ses parties soient exposées à la corrosion.

 Si vous ne faites pas attention aux tapis faits à la main, après un certain temps, ces tapis peuvent pourrir et pourrir; Par conséquent, il est préférable de ne pas mettre ces tissus sous le lit et le canapé pendant une longue période; Vérifiez ces pièces de temps en temps et assurez-vous que vous êtes en bonne santé.

– Les tapis faits à la main ne doivent pas être stockés dans des environnements sombres et humides; Parfois, il est préférable de laisser les fenêtres ouvertes pour que l’air frais puisse circuler dans la maison, afin que le tapis fait à la main soit également à l’abri des dommages tels que les engelures.

– Ne pliez pas le tapis fait main et ne l’exposez pas à une pression afin que son Fils et tissus pour tapis ne soit pas endommagé.

 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest