Tapisserie Anciennes
Les XVIIIe et XIXe siècles témoignent d’un développement extraordinaire de la tapisserie qui devient un objet de décoration très à la mode. Leur fabrication s’appuyait sur de nombreux talents : lissier, peintres cartonnier, . . .
La tapisserie est un tissu fabriqué sur un métier à tisser ou bien à la main, dont le tissage représente des motifs ornementaux. Le tissage se compose de deux ensembles de fils entrelacés, ceux parallèles à la longueur, les fils de chaîne, et ceux parallèles à la largeur, les fils de trame. Les fils de chaîne sont mis en place sous tension sur un métier, et le fil de trame est transmis par un mouvement mécanique de va-et-vient sur tout ou partie de l’ouvrage. Souvent la tapisserie est une réalisation textile décorative d’ameublement, se classant dans les arts décoratifs. La tenture murale d’une pièce peut être constituée d’une seule ou d’un ensemble de tapisseries.
Tapisseries des Flandres : tapisserie Enghien, Bruxelles, Audenarde
Au XVIème siècle, la Flandre devient le principal centre de production européen de la tapisserie avec les villes d’Audenarde, de Bruxelles, de Grammont et Enghien. De nombreux exemplaires de cette époque démontre le détail complexe des motifs et des couleurs.
Des tTapisseries de La Marche, Felletin et d'Aubusson, ...
La tapisserie d’Aubusson compte six siècles d’histoire : depuis les « verdures » du xve siècle, à sa renaissance au XXème siècle sous l’influence de Jean Lurçat (1892-1966)
L’UNESCO a inscrit en 2009 « La tapisserie d’Aubusson » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, après que ce savoir-faire a été inscrit à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France.
Les Differentes Inspirations
Comme les tapisseries sont le plus souvent destinées à des lieux de vie, les thèmes les plus fréquents.
Les verdures
Les verdures, caracterisent la tapisserie marchoise. Elles incarnent, pour beaucoup, la tapisserie d’aubusson.
Leur décor est principalement végétal (arbres, feuillages). Des animaux, courants, exotiques ou fantastiques, peuvent peupler ce décor : oiseaux et animaux des forêts.
Les personnages et les constructions en sont absents ou occupent une place marginale.
Les Scènes de Chasse
Les scènes de chasse, malgré le décor végétal important, n’entrent pas dans la catégorie des verdures. Elles représentent dans des tons sobres des personnages, souvent des cavaliers, aidés par des chiens, aux prises avec divers animaux : chasse a la licorne, au loup, au lion, au sanglier, au cerf … .
Les Scènes Religieuses
Les ateliers marchois trouvaient l’inspiration également dans la religion (la vie des saints, l’ancien testament) et la mythologie ou encore dans les sujets historiques.